Avant de commencer une partie de Mölkky, il faut procéder à la formation des quilles. Vous devez sans doute déjà savoir comment faire la formation. Seulement, il ne faut pas oublier que vous devez respecter la distance entre l’emplacement du lanceur et les quilles.
Les distances des quilles au Mölkky
Après la formation des quilles, vous devez placer le Mölkkaari à environ 3 à 4 mètres de là. Pour rappel, le Mölkkaari, c’est la zone réservée pour faire le lancer. Au début d’une partie, les quilles sont formées à 3,50 m des lanceurs. Le premier lancer peut commencer et les joueurs font des tirs à tour de rôle.
L’objectif du jeu étant d’obtenir 50 points précisément, la partie est finie quand ce point est atteint. En cours de jeu, les adversaires peuvent avoir les mêmes scores. À la suite de cela, il faut les départager pour avoir un vainqueur. On procède alors au mölkkout, il s’agit ici de faire des lancers par équipe ou par joueur jusqu’à ce qu’une des 2 gagne.
Le placement des quilles en mölkkout suit un ordre précis. Les quilles 6, 4, 12, 10 et 8 sont posées sur une distance de la longueur du Mölkky. La quille numéro 6 est placée au début de la ligne, à environ 3,5 m du Mölkkaari. Ces quilles sont positionnées en verticale avec en première position le numéro 6 et le numéro 8 à la fin.