Vous venez d’acheter votre premier jeu de Mölkky et vous souhaitez rapidement y jouer avec votre famille et amis ? Pour pouvoir appréhender ce nouveau jeu, vous devez absolument connaître ses règles et le placement des quilles. En effet, comme tout autre jeu, le Mölkky suit des règles bien précises, qui sont assez simples à assimiler. C’est un jeu qui nécessite d’avoir recours à de la stratégique, il est donc primordiale d’avoir bien saisie les règles du jeu avant de commencer. Pour ne pas sauter les étapes, commençons par le placement des quilles au début d’une partie.

Les bases

Le Mölkky est un jeu en plein air et se joue avec au moins deux personnes. Il est composé de 12 quilles numérotées chacune de 1 à 12 et d’un bâton à lancer nommé mölkky. Le but du jeu est d’atteindre précisément 50 points pour être désigné vainqueur. Pour y arriver, vous devez faire tomber les quilles placées sur le terrain à l’aide du bâton à lancer.

Le lanceur doit se mettre à une distance de 3 à 4 m pour faire son lancer. Il se tient dans le mölkkaari, le cadre en bois qui délimite la zone de tir. Le premier lanceur est tiré au sort au début de la partie. Les quilles sont relevées là où elles tombent avant chaque nouveau lancer.

Le placement des quilles

Nous avons précédemment décrit la formation des quilles pour un début de partie. Elles se trouvent à une distance d’environ 3 à 4 mètres du lanceur. En moyenne, une distance de 3,5 m avec plus ou moins 10 cm est fixée pour faire le premier lancer. Le joueur qui va faire son lancement se met dans le mölkkaari et ne devrait en aucun cas le toucher.

Les 12 quilles sont placées de façon à ce que les numéros se trouvent en face du lanceur. Après le premier lancer, les joueurs ou les équipes font des lancers à tour de rôle. Avant chaque lancer, on relève les quilles au même endroit sans les soulever du sol. Les quilles restent là où elles sont et elles sont éparpillées sur le terrain durant le jeu.

Lors d’un mölkkout, les quilles sont positionnées de façon verticale avec le numéro 6 en premier. Se suivent ensuite les quilles numéro 4, 12, 10 et 8, chacune espacée de la longueur du mölkky selon cet ordre. Il y a mölkkout quand 2 équipes ont les mêmes scores et qu’il faut les départager. Un tirage au sort se fait pour connaitre l’équipe qui fait le premier lancer en mölkkout.

Commencer une partie

Quand la formation est finie, la partie peut commencer. Le joueur de l’équipe choisi se place alors dans le mölkkaari pour le lancer. Il a droit à 30 secondes pour faire son tir. Avec son équipe, ils ont aussi droit à 30 secondes de concertation pour déterminer ensemble la ou les quilles à abattre.

L’objectif est d’arriver à 50 points exactement, chaque équipe fait un lancer à tour de rôle. Les quilles tombées sont relevées après chaque lancer pour permettre à l’autre équipe de faire son tir. Une fois qu’une des équipes atteint les 50 points, la partie est finie. Un joueur qui n’arrive pas à faire tomber une quille trois fois d’affilée est retiré de la manche.

Les règles de jeu au Mölkky

Le Mölkky est un jeu qui n’a pas de durée définie, il s’arrête quand l’une des équipes atteint 50 points. Le point du joueur qui dépasse 50 redescend à 25. En cas d’élimination de tous les joueurs, le restant est le gagnant même si la partie n’est pas encore finie.

Quand les points de 2 équipes sont égaux, on procède au mölkkout. Nous avons vu dans le placement des quilles en Mölkky, comment il faut les placer lors d’un mölkkout. Dans une équipe de 1 ou 2 joueurs, chaque joueur a droit à 2 lancers. Dans une équipe avec plus de 2 joueurs, chaque joueur a droit à un lancer.

C’est l’équipe qui marque le plus de points qui remporte la partie en mölkkout. Si les 2 équipes arrivent toujours au même score, chaque joueur fait un lancer jusqu’à ce qu’une des équipes obtienne le maximum de points. Il ne faut pas oublier que c’est une faute de toucher le mölkkaari. On ne compte pas les points d’un lancer s’il y a faute.

.Le Mölkky est un jeu amusant et éducatif à la fois. Avec une pratique régulière, vous serez un grand joueur.