Le Mölkky est le nouveau jeu en plein air le plus en vogue actuellement. Il se pratique généralement sur un terrain plat, la plage ou dans les parcs. On peut jouer au Mölkky à partir de 2 personnes. Avec 2 personnes et plus, il est possible de se partager en équipe.
Les règles de jeu
Le principe de jeu en Mölkky est simple, vous devez obtenir 50 points exactement pour gagner. Si vous dépassez ce score même de 1 point, votre score redescend à 25. Ce jeu nécessite de la stratégie pour bien cibler la quille à abattre. Avant de commencer une partie de Mölkky, il faut faire une formation des quilles.
Les quilles sont positionnées suivant un ordre précis. Les numéros des quilles sont tournés face au lanceur. Pour faire le premier lancer, le joueur doit se trouver à une distance de 3,50 m de la formation des quilles. Le lanceur ne doit pas toucher le Mölkkaari, cela est considéré comme une faute.
Le lanceur a droit à 30 secondes pour faire son lancer. Avec son équipe, ils peuvent aussi se concerter durant 30 secondes.
Les quilles doivent être renversées au sol pour être considérées comme abattues. Si la quille tombe sur une autre quille ou sur le mölkky, on ne compte pas le point. Les joueurs ou l’équipe qui ne marquent aucun point en trois fois d’affilée sont éliminés d’office.
Pour compter les points en Mölkky, on procède de 2 façons. Pour une quille abattue, le point correspond au numéro indiqué sur la quille. Pour plus d’une quille renversée, le point correspond au nombre des quilles abattues. Après chaque lancer d’une équipe, les quilles renversées sont relevées du sol sans les déplacer. La partie se déroule ainsi jusqu’au moment où une équipe obtient 50 points précisément.
Quand 2 équipes atteignent le même point, il faut les départager, on passe alors au Mölkkout. La position des quilles suit un ordre précis dans ce cas-là. Pour une équipe de 2 joueurs, chaque joueur doit lancer 2 fois. S’il y a plus de 2 joueurs dans une équipe, chaque joueur fait un lancer. C’est l’équipe qui obtient le plus de points qui gagne la partie.
Si tous les lancers sont faits et que les équipes sont toujours à égalité, chaque joueur fait un lancer chacun jusqu’à ce que l’une des équipes obtienne le plus de points.
Les variantes du Mölkky et leurs règles
Le Mölkky impair perd : dans cette variante, on n’obtient des points qu’avec les quilles paires seulement. Le nombre de points à atteindre pour gagner est toujours de 50 points. Ce type de Mölkky demande une grande précision, car chaque joueur doit faire tomber 3 quilles au premier tour. Autrement, il va perdre 3 points moins le nombre de quilles tombées. Lorsque le premier tour est fini, les scores pairs sont ajoutés au score du joueur. Pour les scores impairs, ils sont déduits sur le score du joueur. Le score est arrondi au pair inférieur.
Le Mölkky breton : pour gagner dans ce type de Mölkky il faut atteindre 56 points. Les autres règles sont maintenues sauf qu’il faut passer par 4 étapes. Il y a également le Mölkky avec ou sans annonce. Il s’agit d’annoncer les quilles que l’on souhaite abattre. Si les quilles énoncées tombent, les points sont doublés, dans le cas contraire, on enlève de son score les points manqués.
Pour jouer à la variante 50 Zap, la règle impose que si un joueur égalise le score d’un autre, le score du dernier revienne à 0. Le mémolkky suit les règles traditionnelles du Mölkky sauf que les numéros des quilles sont cachés en dessous. Il y a aussi la variante la Marseillaise, pour ce style, le nombre de points à atteindre est de 51 et non 50. Sinon, on y pratique les règles traditionnelles.