Le Mölkky est actuellement l’un des jeux de plein air les plus pratiqués dans le monde. C’est un jeu d’adresse venu de Finlande qui se pratique sur un terrain plat, sur du gazon ou directement sur la plage. Ce jeu consiste à lancer un bâton en bois pour faire tomber des quilles. Facile à appréhender, il nécessite une bonne précision et une dose de stratégie. Le Mölkky est un jeu convivial, idéal pour toute la famille.
Le principe du Mölkky
Le Mölkky est composé de 12 quilles identiques numérotées de 1 à 12 et d’un bâton qui sert de projectile. On peut y jouer à partir de 2 personnes. Le joueur ou l’équipe qui arrive en premier à 50 points gagne la partie.
Le placement des quilles suit une règle bien établie. Une fois le placement finie, la partie peut commencer. Le premier lanceur est tiré au sort, chaque joueur fait ensuite un lancer à tour de rôle en alternant les tirs des équipes. Pour cela, le lanceur se place à environ 3,50 m des quilles.
L’Histoire du Mölkky
Le Mölkky ou le jeu de quilles finlandaises est issu d’un jeu qui date du 20 ème siècle. Nommé Kyykkä, il a vu le jour dans la région de Carélie. Cette province était autrefois une région de la Finlande, mais elle fut prise par la Russie après la 2ème guerre mondiale. En ce temps-là, beaucoup de Caréliens ont émigré vers la Finlande. Ces émigrants ont ainsi appris aux Finlandais le Kyykkä. C’est Lahden Paikka qui a eu l’idée de fabriquer le Mölkky vers les années 90.
Il a conçu le premier jeu à partir de surplus de bois qui servait à d’autres usages. Le bois utilisé venait de forêts finlandaises et respectait les normes écologiques européennes et le développement durable. Le Kyykkä consistait à lancer un grand bâton pour éloigner des petites quilles posées dans l’espace de jeu. L’équipe gagnante est celle qui y arrivait avec le minimum de lancers.
Après chaque partie, les perdants portaient sur leurs dos les gagnants et faisaient le tour du terrain. Le célèbre jeu du Mölkky s’est ainsi modernisé tout en s’inspirant du Kyykkä. Le principe est d’arriver à cumuler exactement 50 points en abattant les quilles disposées sur le terrain.
Le Mölkky dans le monde
La Finlande est le pays d’origine du Mölkky, mais cela n’empêche pas sa propagation dans le monde. Actuellement, on peut dire que la France est un des pays qui pratique le plus ce loisir. Diverses associations de Mölkky organisent des championnats du monde tous les ans. Cela se déroule avec au moins 4 personnes par équipe.
On peut dire que la France a largement rattrapé la Finlande dans la pratique du Mölkky. Depuis 2009, le Championnat de France a même vu le jour. Les Français ont très vite adopté ce jeu de quilles qui associe plaisir et stratégie. Ce n’est qu’en 2011 où le Championnat de France change de nom et se renomme l’Open de France.
Un trophée des Nations existe également pour cette discipline. Dans certains pays, on retrouve aussi de grands joueurs. Ces adeptes sont répartis partout dans le monde comme en Suisse, Estonie, Japon, Belgique, Turquie, Slovaquie et bien d’autres encore.